Retour sur le nettoyage de la forêt de ce matin
Ce dimanche 29 septembre, une trentaine de personnes, enfants et adultes, ont enfilé gants et chasubles pour participer au « Nettoyage de la forêt » organisé conjointement par l’UPPE et La Vie d’Orry. La pluie, qui tombait drue le matin, s’est un peu calmée dans le courant de la matinée, ce qui a nous a permis de maintenir l’opération.
Nous nous sommes concentrés sur les zones pour lesquelles le nettoyage était le plus urgent : route départementale entre le village et la grande gare, route Manon, hameau de Montgrésin, rue d’Hérivaux et rue du Muguet.
Encore une fois, les déchets ramassés ont été nombreux : canettes, bouteilles en verre et en plastique, emballages divers, enjoliveurs, paquets de cigarettes… Les bords de route notamment étaient particulièrement sales, témoins de l’incivisme de certains…
Parmi les « trouvailles » les plus insolites du jour : un jouet pour chien, une cassette audio, mais aussi une culotte en dentelle … !
Les participants n’ont pas ménagé leurs efforts pour soigner nos routes et nos forêts. Cet événement intergénérationnel, qui a réuni de jeunes enfants, des ados, des adultes et des anciens, témoigne de la préoccupation de tous pour notre environnement et notre cadre de vie. Plus qu’une action de nettoyage, c’est aussi une sensibilisation pour les jeunes générations que nous estimons utile et nécessaire !
Nous avons enfin partagé, après le ramassage, un moment sympathique et convivial autour d’un verre de l’amitié.
MERCI à tous les participants, et aux magasins Leclerc qui ont offert les gants, chasubles et sacs dans le cadre de leur opération « Nettoyons la nature » !