Retour sur le nettoyage de la forêt de ce matin

Ce matin, était organisée par l’UPPE, et la municipalité, une nouvelle édition de l’opération « Nettoyons la forêt ». Malgré le vent et la pluie (qui s’est heureusement un peu calmée en milieu de matinée), entre quarante et cinquante personnes ont répondu « présent » à ce rendez-vous écologique et citoyen. 

Les enfants étaient particulièrement nombreux cette année. Motivés, nos petits éco-citoyens ont été des ramasseurs efficaces et volontaires ! Plusieurs groupes se sont répartis dans différentes zones : le long des voies entre la Borne Blanche et la grande gare, vers le lavoir, autour du village, ou sur la route Manon… Nous y avons d’ailleurs rencontré de sympathiques coureurs de l’association « Coye en transition » qui effectuaient eux aussi une opération de ramassage (sportive !), et ont poursuivi leur action autour de la gare.

Encore une fois, ce ramassage n’a pas été inutile. De nombreux déchets – canettes, bouteilles, emballages alimentaires, mouchoirs…- ont été enlevés des bords de route et des chemins. Les déchets de chantier (restes de parquets, gravats) restent aussi malheureusement des habitués de nos forêts… Et cette année, comme l’on pouvait s’y attendre, les masques et gants usagés ont complété cette triste liste. Notre forêt est donc un peu plus propre ce soir, et la sensibilisation des petits, comme des grands, toujours au cœur de cette démarche.

Maud Mallier, responsable du service environnement de la CCAC, était présente à l’arrivée. Elle a accueilli les enfants, avec des informations sur la durée de vie des déchets, et le recyclage. Une sensibilisation à laquelle tous ont été très attentifs !

Enfin, à l’issue de l’opération, nous nous sommes retrouvés pour le traditionnel verre de l’amitié – sans casse-croûte cette année, Covid oblige…

Comme chaque fois, les services techniques passeront dans la semaine pour emmener les déchets rassemblés à l’entrée de la forêt en déchetterie.

MERCI à eux, à tous les participants pour leur présence, et pour leur aide, à la CCAC pour son animation de circonstance,
et aux magasins Leclerc qui ont offert les gants, chasubles et sacs dans le cadre de leur opération « Nettoyons la nature » !