L’école élémentaire s’engage dans une démarche « éco-école »

L’école élémentaire se lance dans le projet « éco-école » !

Il s’agit d’engager l’école dans un projet écologique, et d’impliquer l’ensemble des parties prenantes (enseignantes, élèves, et autres partenaires), pour réfléchir, et faire évoluer les pratiques autour d’un sujet lié au développement durable. 

Pour la première année, le thème directeur choisi par l’école est celui des déchets. 

Plusieurs actions seront engagées, et notamment :
– l’introduction du tri à l’école ;
– une rationalisation de l’usage de l’encre et du papier ;
– une collecte de piles usagées pour financer des projets en Afrique ;
– une collecte de stylos et feutres usagés pour financer de l’achat de matériel pour les dyslexiques ;
– une réflexion sur les déchets à la cantine ;
… et d’autres idées, qui émaneront des élèves !

En effet, le Comité des Élèves (délégués élus) sera partie prenante, et surtout force de propositions dans la démarche. Dès vendredi, ils participeront à l’étape du « diagnostic », avec une opération « vidage et pesée » des poubelles.

L’évaluation des actions réalisées pourra donner lieu à l’obtention d’un label (sollicité en 2019 ou 2020).

Au même titre que d’autres partenaires (déjà sollicités, ou à venir), l’UPPE fait partie du Comité de Pilotage du projet. Et l’accompagnera au travers de plusieurs actions et événements : 
– Participation aux réunions ;
– Co-organisation d’une visite d’un service à la cantine ;
– Fête d’été du 18 mai sur le thème « Réduisons nos déchets » ;
– Organisation d’une conférence…
C’est un sujet fédérateur et essentiel, qui espérons-le, mobilisera les enfants, leurs familles, et les partenaires locaux !

Pour plus d’informations sur la démarche éco-école : www.eco-ecole.org