Une belle fête de mai sous le signe de la prévention et des premiers secours

Samedi dernier, l’UPPE donnait rendez-vous aux familles à l’école élémentaire pour une fête sur le thème de la Prévention et des Premiers secours.

pDSC_0326

150 personnes, dont environ 80 enfants, sont venus profiter des animations qui étaient proposées :

Une « mini-infirmerie », où, guidés par des infirmières professionnelles, les enfants ont pu, habillés pour l’occasion, découvrir et apprendre à pratiquer certains gestes : faire des pansements, prendre des constantes, manipuler des perfusions…

pDSCN2749

pDSCN2759

pDSCN2771

Une bénévole de la Protection Civile leur a proposé de s’exercer aux gestes de premiers secours (massage cardiaque, traitement des plaies…) et leur a expliqué comment réagir en cas d’accident.

pDSCN2769

pDSCN2765

 

Sur le stand des Savants Fous, les enfants ont pu « fabriquer » du sang, travailler sur le corps humain avec un puzzle de l’abdomen, ou encore faire des jeux sur le sucre.

pDSCN2753

pDSCN2754

Dans la « Maison des dangers« , autour d’une exposition prêtée par la MAIF, les enfants devaient reconnaître les situations et les objets dangereux.

pDSCN2744

pDSCN2760

 

Isabelle Hunault leur a proposé un parcours des 5 sens autour des plantes qui soignent et ont des vertus préventives.

I Hunault

Sur le stand des activités créatives, les enfants pouvaient fabriquer, décorer et garnir leur propre trousse de premiers secours, en carton, ou en tissu. Ils ont également réalisé de jolies « cartes pansements ».

Ateliers créatifs

Et en fin d’après-midi, les pompiers sont venus nous rendre visite ! Ils ont expliqué le fonctionnement des lances à incendie, et les enfants ont pu s’essayer à leur manipulation. Un moment fort, et mémorable !

pDSCN2776

pDSCN2785

pDSCN2818

pDSCN2796

pDSCN2821

pDSCN2835

Une mini-tombola, où ont été offerts les lots donnés par la MAIF, a été effectuée à leur bénéfice.

pDSC_0350

Avant de repartir, tous les enfants ont eu droit à un petit cadeau : une pochette offerte par la pharmacie Delabre, et un porte-clés UPPE rappelant les numéros d’urgence.

Cette journée fut un beau succès, rendu possible par l’investissement et l’enthousiasme des parents, bénévoles, intervenants, et partenaires de la journée. Un grand merci donc à Catherine et Tiffany, venues seconder Cynthia et Yvonne à la « mini-infirmerie ». A Sylvie, de la Protection Civile, et aux Sapeurs Pompiers de la Chapelle-En-Serval, venus bénévolement, et dont les interventions ont ravi petits et grands. A Isabelle Hunault et Muriel Eliot, qui nous ont proposé des ateliers très intéressants, et très appréciés. A la Pharmacie Delabre d’Orry-La-Ville, qui a fourni tout le matériel des trousses de secours, et les pochettes remises en cadeau aux enfants. A la MAIF Prévention, qui nous a prêté l’exposition sur la « Maison des dangers », du matériel pédagogique, et donné des lots de tombola. A Orry Enfance, qui a réalisé les panneaux décorant l’infirmerie. A Madame HOF, qui nous a, comme chaque année, écoutés et soutenus dans ce projet, et reste présente pour nous aider à résoudre tous nos problèmes techniques de dernière minute… Aux parents du Groupe de travail, qui ont préparé cette journée pendant plusieurs mois : Céline, Claire, Cynthia, Eric, Marie-Odyle, et Yvonne. A tous les bénévoles venus le jour J, aider à installer et ranger le matériel, et tenir les stands : Anne-Sophie, Chloé, Christel, Christina, Danielle, Nathanaël, Pascal, Sophie et Virginie. Aux parents qui nous confectionné les gâteaux de la buvette. Et à nos enfants, qui participent aussi activement, et avec enthousiasme, à la préparation de la journée !

Merci également à tous les visiteurs qui sont venus ce samedi, et qui, nous l’espérons, ont passé une belle journée ! 

merci

Il s’agissait là de la 8ème fête d’été de l’UPPE. La première d’entre elles a eu lieu en 2011, sur ce même thème : Prévention et Premiers Secours. Née sous l’impulsion de la présidence de l’époque, et portée par l’équipe de bénévoles d’alors, « la fête d’été de l’UPPE » a jusqu’ici été reconduite d’année en année, pour le plus grand bonheur de nos enfants. Merci à eux d’avoir eu cette belle idée, et d’avoir su la faire vivre… 

Pour que ce type d’actions puisse perdurer, il faut que des parents continuent à s’impliquer dans la vie de l’association. N’hésitez pas à nous rejoindre !