Information sur les rythmes scolaires à la rentrée 2017

COMMUNIQUE DE LA MAIRIE D’ORRY-LA-VILLE ET DE L’UPPE

Il a été annoncé récemment, dans le cadre des promesses de campagne du Président élu, puis par M. BLANQUER, le nouveau ministre de l’Education Nationale, que la réforme sur les rythmes scolaires serait assouplie, laissant aux collectivités plus d’autonomie pour décider de l’organisation des temps scolaires. Ceci permettrait aux communes qui le souhaitent de repasser à la semaine de 4 jours, ou de maintenir les 5 matinées d’école par semaine.

A ce jour, aucun texte législatif permettant d’engager une réforme n’a toutefois été publié : celui-ci est annoncé pour l’été. Aucune base légale ne permet donc à l’heure actuelle d’acter un changement d’organisation. Compte-tenu du calendrier, et des nécessaires consultations et évaluations préalables à une décision de ce type, les changements éventuels ne pourraient être mis en œuvre, pour la majorité des communes, qu’à compter de la rentrée 2018. C’est d’ailleurs ce qu’a laissé entendre M. BLANQUER le 22 mai dernier.

A Orry-La-Ville, une concertation sera engagée dès que les modalités concrètes d’application de cette réforme seront connues. Elle sera menée avec l’ensemble des parties prenantes : enseignants, parents d’élèves, et municipalité. Elle sera l’occasion également de faire le bilan du dispositif actuel.

Ses conclusions permettront de prendre une décision pour la rentrée 2018.

Il n’y aura donc pas de changement en 2017-2018 : l’école sera maintenue le mercredi matin, et les TAP le vendredi après-midi.

horloge