Conférence du 19 mars sur « Les effets de notre alimentation »

Samedi matin, Pascale Chaintron, de l’association orrygeoise Hygiène de vie et régénération, a donné une conférence sur « Les effets de notre alimentation« .

Elle a expliqué son parcours personnel, et comment en modifiant son hygiène de vie et son alimentation sur la base de principes très simples, elle a retrouvé forme et santé.

IMG_5072

Il est essentiel que notre corps ait un équilibre acide / alcalin. Or notre mode de vie actuel, et notre façon de nous alimenter, nous apportent des produits acidifiants en bien trop grandes quantités, ce qui a des conséquences négatives sur notre santé, mais également des impacts psychologiques (dépression, irritabilité, agressivité…).

Notre corps a donc besoin de nutriments (d’être reminéralisé), et d’être nettoyé de l’ensemble des déchets qu’il ne peut pas assimiler.

Il faut donc favoriser les produits alcalins, qui sont reminéralisants (fruits et légumes mûrs, plantes sauvages, argile, eau de mer / eau de Quinton, oxygène, repos, calme et détente, et relations harmonieuses) ; et limiter les produits acidifiants (fruits et légumes pas mûrs, céréales, sucre raffiné, produits laitiers, produits animaux, produits chimiques, alcool, tabac, drogue, stress, activité physique à outrance, manque de sommeil, pollution de l’air et de l’eau, relationnel toxique…).

IMG_5060

Pascale Chaintron a également expliqué les bienfaits du cru (la plupart des nutriments sont détruits au-delà de 42°C) : on peut consommer des crudités et divers légumes crus râpés ou finement tranchés, mais également des jus, que l’on peut réaliser à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus. Les plantes (orties, plantes aromatiques…) sont elles aussi très bénéfiques.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet, où nous avons pu déguster un jus concombre/ gingembre/ céleri apporté par notre conférencière, mais aussi les rouleaux de légumes réalisés par les enfants durant la conférence, réalisés avec des galettes de riz et divers fruits et légumes râpés.

IMG_5077

IMG_5074

Un grand merci à Pascale Chaintron pour son intervention très claire et très intéressante, et aux participants qui sont venus l’écouter !