Retour sur la conférence « Apprendre à poser des limites aux enfants »

Une trentaine de parents ont assisté vendredi dernier à la conférence « Apprendre à poser des limites aux enfants« , organisée par l’UPPE à l’école élémentaire. Hélène Benmussa, psychologue, nous a parlé de l’autorité, et de la façon dont elle se construisait et s’expérimentait au quotidien. Elle a souligné que cette question, au centre de la problématique parentale, mais qui pose de plus en plus de difficultés aujourd’hui, concernait les deux parents et impliquait une nécessaire communication entre eux. Elle nécessite aussi une maturité affective de leur part… comme le dépassement de « fausses croyances » (par exemple : « je ne dois pas gronder mon enfant »…). Et elle est le fruit d’une expérience commune, entre les parents et l’enfant.

IMG_4849

Hélène Benmussa a également expliqué que les limites devaient être posées dès le plus jeune âge, et être perceptibles et cohérentes pour l’enfant : il est essentiel que le message soit clair, et que le geste et la parole coïncident. Les limites doivent être définies en fonction de valeurs et d’un modèle familial partagés.

Elle nous a également donné de nombreux exemples et conseils pratiques à mettre en oeuvre : par exemple, intervenir tôt, réagir vite, ne faire qu’une annonce, fractionner les demandes, être attentif au délai de l’obéissance, et rendre la désobéissance désagréable pour l’enfant, en faisant en sorte qu’elle ait des conséquences (« si tu ne réponds pas à ma demande, je ne répondrai pas à ta prochaine demande« ).

Et si la frustration est une étape indispensable dans le développement de la personnalité, Hélène Benmussa a donné quelques clés pour que les parents puissent aider l’enfant à la gérer, comme celle de la faire verbaliser, et de développer le langage des émotions.

IMG_4856

Elle a répondu tout au long de la conférence aux nombreuses questions très concrètes des parents dans la salle, qui ont fait part de leurs préoccupations et difficultés ou anecdotes du quotidien. Les échanges se sont poursuivis ensuite de façon plus informelle et en petits groupes autour de boissons et de quelques gâteaux !

Un grand merci à Hélène Benmussa pour son intervention et sa disponibilité, et aux parents qui ont pu être présents, et qui se sont montrés très impliqués et intéressés !

IMG_4857

Les personnes qui étaient présentes à la conférence et qui souhaitent récupérer la présentation projetée par Hélène Benmussa peuvent en faire la demande à uppe.orry@gmail.com, nous leur enverrons par mail.