Retour sur la fête « Réduisons nos déchets » du 18 mai
Samedi dernier, une centaine de personnes étaient présentes à la fête annuelle de l’UPPE, organisée cette année sur le thème « Réduisons nos déchets ».
De nombreux stands et activités étaient proposés aux enfants et aux familles :
L’ambassadrice du tri de l’aire Cantilienne, Cécilia Castro, animait un jeu autour du gaspillage alimentaire, et nous a appris à organiser notre frigo :
Annie Ocana proposait une animation sur le compost, et sur ce que deviennent les matériaux recyclés :
Réginald, de l’association la Clairière des Sources, a fait faire aux enfants leur propre dentifrice « maison » :
Le Relais proposait un stand pour faire découvrir leurs actions et le devenir des tissus déposés dans les bennes, et un jeu autour du tri des vêtements.
Les enseignantes de l’école élémentaire ont animé un stand sur leur démarche « éco-école », et notamment sur les actions mises en place cette année à l’école autour de la réduction des déchets :
Au stand « brico-déchet », on a fabriqué des objets à partir de déchets : des éponges à partir de vieilles chaussettes, des sacs avec des T-Shirts, des avions et des bâtons de pluie avec des rouleaux en carton, des boîtes à partir de carton également, ou encore des jardinières de récupération avec des briques en carton ou des bouteilles en plastique :
Au stand « tissu », nous avions un atelier « Furoshiki », pour apprendre à emballer nos cadeaux dans du tissu, et un atelier « cellophane durable », où les enfants pouvaient décorer puis enduire des coupons de tissu avec des paillettes de cire, pour en faire des feuilles utilisables comme du cellophane… mais réutilisables !
A la buvette cette année, pas d’essuie-tout jetable ! Ils ont été remplacés par des coupons de tissus, que les enfants pouvaient emmener, ou laisser sur place pour qu’ils soient lavés puis réutilisés lors de prochains événements :
Nous proposions également un espace « livres », où pouvaient être consultés plusieurs ouvrages (issus de nos bibliothèques personnelles et de celle de l’école élémentaire) sur le zéro déchet et la protection de l’environnement. Le livre « Les Zenfants zéro déchet » a été à cette occasion offert par l’UPPE à la bibliothèque de l’école :
Orry Enfance avait de son côté réalisé avec les enfants deux oeuvres d’art, réalisées avec des restes de goûter :
Enfin, chacun était invité à consulter le panneau « d’idées », et y apporter sa contribution…
Les enfants (et les parents) ont pu repartir avec toutes leurs réalisations, et espérons-le, quelques idées durables pour réduire leurs déchets à l’avenir !
Un immense MERCI :
- aux intervenants : à Annie Ocana, à Réginald de La Clairière des Sources, à Cécilia Castro de la Communuaté de Communes, à M. Alvarez du Relais, qui ont proposé des animations pédagogiques, ludiques… et captivantes ! Merci également au PNR et au SMDO, qui nous ont prêté matériel et documentation pour la journée ;
- aux enseignantes et à la direction de l’école élémentaire, qui se sont associées à l’UPPE pour cet événement ;
- aux bénévoles qui se sont investis, avec beaucoup d’enthousiasme, pour faire de cette fête un moment convivial, intéressant, et nous l’espérons, inspirant !