Elections des parents d’élèves 2018-2019
Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école auront lieu le 12 octobre prochain.
Les parents qui souhaitent figurer sur les listes de candidats sont invités à nous contacter le plus rapidement possible : les listes doivent être arrêtées avant la semaine prochaine, et la réunion du vendredi 21 septembre prochain sera l’occasion de les constituer, et d’effectuer les éventuels arbitrages. Nous vous invitons donc à y être présents, et à nous faire part de vos souhaits avant cette date !
Si vous souhaitez vous présenter aux élections sur la liste UPPE et siéger au(x) conseil(s) d’école, nous vous demandons d’adhérer à l’association en tant que membre actif et de nous remettre vos bulletins au plus vite (dans les boîtes aux lettres UPPE à proximité des écoles ou à membre du bureau).
Il y a deux « équipes » de parents délégués : l’une pour l’école élémentaire, l’autre pour l’école maternelle. Les parents qui ont des enfants scolarisés dans les deux écoles peuvent être délégués pour l’une et/ ou l’autre. Chaque « équipe » est constituée de parents titulaires, et de parents suppléants. Il y a autant de parents titulaires que de classes (cette année, 4 pour la maternelle et 7 pour l’élémentaire), et il peut y avoir autant de suppléants que de titulaires.
Les parents délégués participent aux conseils d’école. Chaque école en organise 3 par an  : ces réunions qui réunissent les équipes enseignantes, les représentants de la mairie et de l’académie, et les représentants des parents d’élèves donc, sont l’occasion de savoir et de comprendre ce qu’il se passe à l’école, de prendre conscience du travail réalisé par les enseignants et de leurs contraintes, et de participer aux décisions.
Les dates de conseils annoncées pour l’année sont les suivantes :
- Ecole maternelle : vendredi 9 novembre – vendredi 1er février – mardi 11 juin (de 18h à 20h)
- Ecole élémentaire : mardi 6 novembre – mardi 5 février – mardi 4 juin (de 18h30 à 20h30)
Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de voter le 12 octobre prochain, afin que les délégués élus soient « légitimes » !
Pour en savoir plus : le site de l’Education Nationale propose une page consacrée aux parents d’élèves et au fonctionnement des élections