Utilisation des locaux scolaires durant les travaux du « projet culturel »
La municipalité a prévu d’engager son « projet culturel » en septembre prochain, pour une durée de 18 mois, durant laquelle, la médiathèque et la salle des rencontres seront en travaux et totalement inaccessibles.
Lors de deux derniers conseils d’école (le 5 juin en maternelle, et le 7 juin en élémentaire), la municipalité a annoncé qu’elle entendait utiliser des locaux scolaires non indispensables au fonctionnement des écoles, pour les mettre à disposition de certaines associations qui occupent habituellement les locaux rendus indisponibles par les travaux.
Les locaux scolaires concernés sont : La salle 7 de l’école maternelle (dernière classe au fond à droite du couloir), dans laquelle la municipalité envisage d’installer temporairement la médiathèque, et la salle multi-activités de l’école élémentaire (ancien réfectoire situé au fond de la cour), qui pourrait être mise à disposition de plusieurs associations.
Les projets qui ont été présentés lors de ces deux conseils d’école prévoyaient d’ouvrir les locaux scolaires pendant le temps scolaire (en conservant les horaires actuels de la médiathèque), et d’accueillir des associations en journée du lundi au vendredi à l’école élémentaire.
Les enseignantes et les représentants des parents d’élèves ont rejeté ces propositions, estimant qu’il n’était pas envisageable de permettre et de maîtriser la présence et la circulation d’adultes « extérieurs » dans l’enceinte de l’école, et pendant le temps scolaire, outre les problèmes de sécurité que cela poserait. Mme Noury, infirmière scolaire représentant l’éducation nationale présente au conseil d’école élémentaire, a également estimé qu’un tel projet n’était pas envisageable.
Il a été accepté en revanche, par les enseignantes et les parents, que les locaux de l’école puissent être utilisés par la médiathèque ou d’autres associations, mais exclusivement en dehors des temps scolaires (soit le soir après 18h, le mercredi, et le week-end), comme c’est déjà le cas aujourd’hui, aussi bien en maternelle qu’en élémentaire. Il a été rappelé que l’utilisation des locaux scolaires devaient être encadrée, même en dehors du temps scolaire, et limitée à certaines salles. L’école, et les salles de classe en particulier, devant être réservées à l’usage auquel elles sont destinées.
Depuis ces échanges, l’adjoint aux écoles nous a annoncé verbalement que la médiathèque s’installerait bien à l’école maternelle, mais n’ouvrirait que le mercredi et le samedi. Concernant l’école élémentaire, les discussions sont toujours en cours avec les associations, mais les plages scolaires ne seront pas proposées.
La raison et le bon sens semblent l’avoir emporté, mais nous resterons bien évidemment vigilants quant à l’utilisation réelle qui sera faite de ces locaux. Nous nous opposerons en particulier à toute occupation durant le temps d’école.