Retour sur la conférence du 3 février sur la « communication bienveillante »
Vendredi dernier, une vingtaine de personnes étaient présentes pour assister à la conférence de Perrine Madou sur la communication bienveillante, et « des pistes pour une relation apaisée entre mon enfant et moi », organisée par l’UPPE à l’école élémentaire.
Après une présentation des difficultés liées à la parentalité aujourd’hui (le système de consommation, le web, le « tout à volonté »), notre intervenante a souligné l’importance de la bienveillance, envers les autres, et envers soi. Elle a expliqué qu’il était essentiel d’être à l’écoute des sentiments de l’enfant.
Elle a proposé ensuite plusieurs pistes, à travers des exemples et des jeux de rôle, pour maîtriser ses émotions, et notamment la colère envers son enfant, selon qu’elle est liée à nos émotions propres (une contrariété ou des soucis non liés à l’enfant, mais qui ont un impact sur nos réactions face à lui), à nos valeurs profondes (on considère que l’enfant a un comportement qui ne les respecte pas), à notre non-disponibilité à un instant donné, ou à notre fatigue.Â
Il a également été question de la définition du cadre, qu’il faut autant que faire se peut établir en « montrant le vert » : en parlant en positif, de ce qui est autorisé plutôt que de ce qui est interdit.Â
Perrine Madou a également parlé des différents « rôles » du parent, et de la façon dont on peut le faire comprendre à l’enfant.
Enfin, elle a souligné qu’il était essentiel de prendre soin de soi, et d’arroser, soi et les autres, de « molécules du bien-être » : câlins, gestes complices…
A l’issue de la conférence, les échanges se sont poursuivis de façon informelle autour d’un verre et de quelques gourmandises…
Un grand merci à Perrine Madou pour son intervention, et à tous les participants pour leur présence !
Perrine Madou organise des ateliers de parents, par petits groupes de 5 à 8 personnes. Si certains d’entre vous sont intéressés, vous pouvez la contacter, ou nous le signaler.