Ce que l’on peut retenir suite au dernier conseil d’école maternelle

Le troisième conseil d’école maternelle de l’année scolaire s’est tenu le 3 juin dernier. Nous vous proposons de consulter ici le compte-rendu qui a été diffusé par l’école.

conseil-ecole

Quelques commentaires sur ce que l’on peut notamment retenir de ce dernier conseil d’école maternelle de l’année scolaire :

  • Une minute de silence a été respectée en mémoire de M. Nourry, DDEN, décédé en début d’année. Les parents d’élèves ont exprimé leur tristesse suite à cette disparition, et présentent toutes leurs condoléances à son épouse.
  • L’effectif prévisionnel pour la rentrée prochaine est de 105 élèves (similaire à celui de cette année), qui seront répartis en 4 classes : une classe de petits, une classe de petits-moyens, et deux classes de moyens-grands.
  • Le Ministère impose des mesures et entraînements spécifiques dans le cadre de la vigilance attentats. Un exercice a été réalisé avec les enfants, et la mairie prévoit l’ouverture d’une deuxième porte de sortie dans l’école. Une réflexion est en cours également sur la pose d’une alarme spécifique « attentat ». Le système de tickets mis en place à la fête de l’école était destiné à répondre aux exigences de filtrage des entrées. A noter que le dispositif d’entrée et de sortie des enfants (à 8h30 et 16h30) restera identique jusqu’à la fin de l’année, et une décision sera prise à la rentrée pour l’année prochaine.
  • La fête de l’école maternelle ne s’est pas tenue cette année à la même date que celle de l’école élémentaire, car le jour initialement choisi (1er juillet) n’a pas pu être maintenu (c’était la date des Estivales). Chaque école s’est donc organisée séparément, mais aucune décision n’a été sur le fonctionnement pour l’année prochaine.
  • L’APSOM, suite à sa dissolution, a fait un don à l’école de 4500 euros, qui seront utilisés pour l’achat de jeux dans le cadre des nouveaux programmes.
  • Les TAPs seront reconduits l’an prochain selon le même dispositif que cette année.
  • La mairie ne financera pas le projet de circuit de petites voitures, d’autres dépenses ayant déjà été engagées pour l’école. La réflexion pourra se poursuivre, pour trouver d’autres financements, ou pour d’autres projets d’aménagement de la cour ?
  • Le projet « classe numérique » a été refusé cette année par le préfet (qui devait le financer pour moitié). Il sera soumis de nouveau l’an prochain. La somme budgétée par la mairie pour ce projet sera utilisée pour financer l’achat de mobilier demandé par les enseignantes.