Ce que l’on peut retenir suite au dernier conseil d’école élémentaire

Le dernier conseil d’école élémentaire de l’année scolaire s’est tenu le 7 juin dernier. Nous vous proposons de consulter ici le compte-rendu qui a été diffusé par l’école.

conseil-ecole

Quelques commentaires sur ce que l’on peut notamment retenir de ce conseil du troisième trimestre :

  • Le Ministère a diffusé aux chefs d’établissement une plaquette « Vigilance attentats ». Elle détaille les consignes et mesures de précaution à prendre par les écoles. Des exercices de fuite et de confinement doivent être organisés avec les enfants. Le premier d’entre eux (fuite en silence) a eu lieu le 31 mai, avec l’exercice incendie. Une réflexion est en cours sur l’organisation des futurs exercices au vu des éléments présents dans cette plaquette, ainsi que sur l’éventuelle pose d’une alarme spécifique « attentat » à l’école.
  • La répartition des classes et niveaux pour la prochaine rentrée scolaire n’avait pas encore été décidée au jour du conseil. Toutefois on resterait sur un effectif global à peu près similaire à celui de cette année (peut-être un tout petit peu inférieur), et l’école garderait donc 8 classes.
  • La visite du collège pour les élèves de CM2 a de nouveau été organisée cette année. Les enfants ont été accueillis par groupes, et par un professeur du collège – ce qui constitue pour les enseignantes une vraie valeur ajoutée.
  • Il y a peu de changements à prévoir concernant les listes de fournitures scolaires pour l’année prochaine.
  • L’enseignement de l’allemand sera réintroduit en cycle 3 (CM1/CM2), sur la base du volontariat et sur le temps de l’accompagnement personnalisée (le lundi de 11h45 à 12h30).
  • Les enseignantes souhaiteraient que davantage de parents « agréés piscine » puissent les accompagner à la piscine. Des sessions pour le passage de cet agrément délivré par l’Education Nationale (et valable à vie) auront lieu à l’automne. Les parents  disponibles et volontaires (les créneaux ne sont pas encore connus) seront invités à se faire connaître à la rentrée.
  • L’APSOM, suite à sa dissolution, a fait plusieurs dons à l’école. Parmi les projets envisagés avec ces fonds : l’achat de 8 bacs de jardinage (un par classe), et la plantation d’un arbre à la rentrée.
  • Le projet de circuit de billes, jugé onéreux, n’a pas été présenté au comité des élèves.
  • Il n’y a pas encore eu d’actions menées pour améliorer la circulation aux abords de l’école. Il est envisagé la pose d’un panneau d’interdiction de circuler / stationner sur la place des pompiers (les véhicules des services techniques doivent pouvoir y accéder, c’est pourquoi il n’est pas possible de condamner l’accès), ainsi que d’une chaîne entre les pots de fleurs pour empêcher le passage des voitures.