Suppression de l’allemand à l’école élémentaire
A la rentrée, les élèves de CM1 et CM2 s’étaient vus proposer la possibilité de suivre une initiation à l’allemand, avec le professeur du collège du Servois, M. Desirest, qui intervenait dans le cadre des APC le lundi midi. Il était prévu qu’après les séances d’initiation du mois du septembre, un groupe de 20 volontaires pourrait poursuivre, sur le même créneau, les cours d’allemand jusqu’à la fin de l’année.
L’école élémentaire de La Chapelle en Serval bénéficiait du même dispositif, sur la base d’un accord trouvé en fin d’année dernière et qui permettait aux enfants qui le souhaitaient d’accéder à une seconde langue vivante dès la primaire. Ceci aurait par ailleurs pu contribuer à  la réouverture à la rentrée prochaine de la classe de 6ème bilangue au collège du Servois, qui a dû fermer cette année en raison de la réforme du collège, et parce que les écoles élémentaires du secteur (La Chapelle et Orry) n’avaient pas pu mettre en place de cours d’allemand dès l’an passé.
Or début octobre, malgré l’accord qui avait été trouvé, l’Académie de Beauvais a demandé aux écoles d’Orry et La Chapelle l’arrêt de cet enseignement, au motif qu’il ne s’inscrivait pas dans le cadre imposé par la nouvelle carte académique des langues vivantes, et ne bénéficiait qu’aux CM1 et CM2. Les directives ministérielles supposent en effet la continuité de l’apprentissage d’une langue du CP à la Terminale, ce qui n’est pas possible à ce jour avec l’allemand dans nos communes. Les cours ont donc été arrêtés.
Cette décision, prise alors que les cours avaient déjà commencé, que de nombreux élèves avaient le souhait de poursuivre, et que le professeur était volontaire pour les assurer, a provoqué la déception et la colère de nombreux parents, à Orry et à La Chapelle.
Une pétition a été mise en ligne par le Comité de jumelage de La Chapelle en Serval et est consultable ici. Si vous partagez ce point de vue, nous vous invitons à  apporter votre soutien en la signant.Â
Bien que mon fils, actuellement en classe de CM2, ne souhaite pas participer à cette initiation , l’idée d’une découverte d’une langue étrangère en classe de CM1 ET CM2 est une très bonne initiative.
[…] à l’action des associations et des personnes qui se sont mobilisées pour que l’initiation à l’allemand puisse être maintenue dans les écoles élémentaires de La Chapelle-en-Serval, Plailly et Orry-La-Ville, et après […]